Il s'agit du deuxième stage animé par Masanori Okamoto à Pont-Aven (Finistère), après l'édition d'août 2013.

Le site est un magnifique coin de France, très accueillant, c'est donc avec grand plaisir que nous y organisons ce nouveau stage du 14 au 17 août 2015 avec la coopération de Vonnick Le Berre.

 

L'importance technique du shiatsu (justesse des toucher - profondeur - rythme - puissance...) n'est plus à démontrer. Okamoto sensei s'attache à dispenser un enseignement techniquement rigoureux qui permet la meilleure approche thérapeutique.

 

Le 4ème et dernier jour du stage sera consacré à l'étude de la moxibustion : ses bases théoriques et l'utilisation pratique des différents types de moxas.

 

Le thème principal de ce stage - recommandé aux enseignants et praticiens mais aussi aux apprenants (regroupés par niveaux) :

Dystonie neurovégétative (dérèglement global du système neurovégétatif) et troubles du système digestif liés à l'excès de froid ("hie").

Le traitement shiatsu et moxa des troubles suivants sera abordé en particulier :
- Céphalée de tension et migraine
- Douleur gastrique, manque d'appétit, diarrhée.

Concernant le shiatsu

Traitement des différentes parties du corps, dans différentes positions, en relation avec les troubles indiqués.
Une attention particulière sera portée sur la bonne conformation de la main (entrainement quotidien avec correction individuelle).

Concernant la Moxibustion
- Généralités sur le traitement par moxa
- présentation et techniques d'utilisation des différents types de moxa :
cônes de moxa à confectionner soi-même, moxa auto-adhésifs, stylet en cuivre (chauffé sur une flamme)* ; autres types de moxa indirects en démonstration.
- Traitement des troubles indiqués ; auto-traitement par moxa.
* stylet en cuivre pur (made in Japan) en vente prix coutant (20€) au moment du stage.