Pont-aven, perle de Bretagne
Pont-aven, perle de Bretagne

Le thème du stage :

 

PERFECTIONNEMENT DES FONDAMENTAUX ET NOUVELLES TECHNIQUES

 

Il s'agit de la troisième formation animée par Masanori Okamoto à Pont-Aven (Finistère), après les éditions d'août 2013 et août 2015.

Le site est un magnifique coin de France, très accueillant, c'est donc avec grand plaisir que nous y organisons ce nouveau stage les 13-14-15 juillet 2019 avec la coopération de Vonnick Le Berre.

 

L'importance technique du shiatsu (justesse des toucher-profondeur-rythme-puissance) n'est plus à démontrer. Okamoto sensei s'attache à dispenser un enseignement rigoureux qui permet la meilleure approche thérapeutique. Il met à notre disposition toutes ses connaissances et astuces de professionnel.

 

Au programme des 3 journées :

 

✔ Parce qu'il est important d'adopter un style de shiatsu peu fatiguant, qui ne prédispose pas au mal de dos même en enchaînant les séances, nous aborderons différentes précautions techniques et "trucs" pour une pratique sereine du shiatsu dans la durée.

Pour l'acquisition d'une main capable d'exécuter des pressions puissantes lorsque nécessaire, correction personnalisée de la main (l'enseignant rectifie la disposition de vos doigts lorsque vous travaillez le dos de votre partenaire d'entraînement), correction vous permettant d'expérimenter sur le champ la réalisation de pressions soutenues sans douleur des doigts.

✔ Rééquilibrage des muscles profonds pour un véritable traitement au-delà de l'effet relaxant. Une des caractéristiques du shiatsu Kuretake est la mise en œuvre de nombreuses mobilisations articulaires qui permettent de stimuler les muscles profonds peu accessibles aux seules pressions digitales.

✔ Traitement du ventre (ampuku) et du cou en pressions et mobilisations, utilisation des coudes et des genoux, et mobilisations oscillatoires des membres. Autant d'approches spécifiques que l'on étudiera soigneusement pour une pratique du shiatsu plus efficace et diversifiée.

✔ Shiatsu en couché latéral, très confortable pour tous et indispensable pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les patients hémiplégiques.

✔ Utilisation d'aiguilles semi-permanentes non acérées (qui ne traversent pas la peau, légalement utilisables par les non médecins ; fournies pour l'entraînement lors du stage) pour traiter certaines affections comme la rhinite ou la conjonctivite dus à une allergie au pollen, sur lesquelles le traitement shiatsu classique n'aura pas eu d'effet.

 

Lieu du stage

Gymnase de Penanroz, 29930 Pont-Aven

Voir ci-dessous le plan Google.

 

Horaire

Matin : de 09:00 à 12:00

Après-midi : de 14:00 à 16:40

 

Matériel

Prévoir un drap de bain (à étendre sur les tatamis), une serviette éponge (à placer au niveau du visage), un coussin ferme (ou une serviette éponge à plier) pour la tête, et de quoi prendre des notes.

L'ouvrage de Masanori OKAMOTO Précis de shiatsu Kurétaké (Dangles, 2012) est vivement recommandé (dédicace amicale de l'auteur mais pas de vente du livre sur place).

 

Certificat

Remise d'un Certificat de formation en shiatsu Kurétaké à l'issue du stage.

 

Frais de participation

350€ pour les 3 jours de stage.

 

Inscriptions

→ retrouver les différentes informations et cliquer en bas de page sur

FORMULAIRE à REMPLIR pour obtenir le document pdf à envoyer

à partir de cette page

(site Shiatsu Arts et Culture de Vonnick LE BERRE)

 

Informations complémentaires

Vonnick LE BERREvonnick.leberre@wanadoo.fr / Tél. 06 27 34 26 08

Daniel MENINI : menini@hotmail.fr