Format A4, 180 pages
Format A4, 180 pages

Pour un aperçu des caractéristiques du shiatsu Kurétaké et de la qualité de l'enseignement de Masanori Okamoto, ci-dessous l'avant-propos de l'ouvrage Précis de Shiatsu Kurétaké, Techniques fondamentales et supérieures (Dangles, avril 2012).

 

Le Petit Larousse et Le Petit Robert indiquent respectivement que le shiatsu est une:

(1) « Méthode thérapeutique consistant à appliquer les doigts par pression sur certains points du corps. », et une

(2) « Méthode de relaxation et de bien-être d’origine japonaise, qui se pratique par pression des doigts sur les points d’acuponcture. De shiatsu-ryôhô, littéralement "traitement (ryôhô) par pression (atsu) du doigt (shi)". »

 

Le shiatsu, qui comporte également des étirements articulaires, est effectivement à la fois thérapeutique et hygiénique, visant notamment à un rééquilibrage global. Efficace (les stimulations longues atteignent perpendiculairement les plans profonds), commode (se réalise sur les vêtements), et savoureuse (sensation unique de soulagement à chaque pression-relâché), cette pratique de santé est aujourd’hui largement répandue et enseignée en France.

Première édion japonaise (juillet 2011)
Première édion japonaise (juillet 2011)

Pour donner toute sa mesure, le shiatsu nécessite néanmoins d’être pratiqué au meilleur niveau technique. Les manœuvres justes doivent être patiemment apprises et répétées pour être utilisées avec fluidité et pertinence.

Or, c’est justement dans ce domaine technique que l’apprenant ou le praticien occidentaux pèchent le plus souvent. Nous ne connaissons en fait pas suffisamment le niveau d’exigence japonais, par manque de références authentiques.

 

Le Précis de shiatsu Kurétaké de Masanori Okamoto est à ce titre extrêmement précieux. Jamais un ouvrage didactique de shiatsu pratique, y compris parmi les publications japonaises, n’a apporté autant d’informations de première main et d’explications aussi claires et détaillées.

Pas moins de 150 techniques, dont de nombreuses techniques originales, y sont décortiquées et assorties de nombreuses illustrations (plus de 750) qui permettent de s’identifier sans difficulté au praticien : tout est précisément indiqué sur le placement du praticien, sa posture, sa manœuvre (caractérisée par l'utilisation quasi systématique du principe du levier), ainsi que la direction et l'amplitude du transfert du poids corporel.

 

Cet ouvrage n’est pas seulement un superbe atlas technique. Praticien expérimenté et enseignant dans une des écoles de médecine orientale les plus réputées du Japon, l’auteur livre au fil des pages d’abondants conseils et astuces de professionnel. En plus de son savoir-faire remarquable, il fait aussi largement transparaître l’esprit même du shiatsu, caractérisé par un grand perfectionnisme et un constant « souci de l’autre ».

 

Masanori Okamoto a su brillamment mettre par écrit, pour le perpétuer, l’enseignement de son professeur, le fondateur de la méthode, Yutaka Sakakibara, qui a eu 83 ans en 2012 (et qui fut également mon professeur). Par sa science de l’analyse, il a fait de la méthode originelle une véritable grammaire du shiatsu qui répondra généreusement à toutes les attentes.

 

Je me réjouis particulièrement de la parution de cet ouvrage en français, car c’est à la très estimable école Kurétaké que j’ai moi-même été formé il y a une trentaine d’années. Ce livre va permettre de faire connaître l’originalité et l’excellence du shiatsu Kurétaké, en francophonie, et plus largement encore grâce à une prochaine traduction en anglais. Il va également optimiser les stages et formations animés par Masanori Okamoto au Japon et en France.

 

Je tiens enfin à remercier chaleureusement les responsables de l’école Kurétaké pour leur coopération soutenue, constructive et amicale, propice au développement du shiatsu et à la nécessaire amélioration de son enseignement.


le traducteur

Daniel Menini