Praticien shiatsu, interprète, accompagnateur

Après avoir séjourné plusieurs années au Japon dans les années 80 j'ai la chance d'y habiter à nouveau depuis septembre 2012.

L'excellence y est au rendez-vous dans de nombreux domaines : les Japonais s'en donnent les moyens (la bonne volonté ne suffit pas) par la consistance de leur éducation, la persévérance à la tâche, le goût de l'amélioration, le peu de goût pour la complaisance et l'improvisation... en étant exigeants avec les autres mais d'abord individuellement, avec eux-mêmes.

 

Trop souvent déformé ou édulcoré dans sa forme occidentalisée, le shiatsu japonais (tel qu'il est ordinairement pratiqué au Japon) reste LE modèle, par ses qualités de rigueur et de sophistication technique. C'est pourquoi il me semble important d'avoir accès aux sources authentiques et de renforcer les collaborations avec les professionnels nippons.

Okamoto-sensei et moi-même sommes issus du même cursus de l'école Kurétaké de Tokyo. C'est pour moi un grand plaisir de me mettre à son service pour traduire (le plus fidèlement possible) dans notre langue sa prestation de qualité.

 

Daniel Menini

Praticien en amma, massage et shiatsu, acupuncture et moxibustion, diplômé d'État au Japon (1985)

Agrégé de langue et culture japonaises (1994)

Membre de la Fédération française de shiatsu traditionnel (www.ffst.fr).